Notre Centre

Notre valeur ajoutée

Le mot du Président et de la Directrice 


«

Notre centre de formation de Maltot articule son projet d’établissement autour des besoins de l’ensemble de nos parties prenantes. Les jeunes et leurs familles avant tout, car ils sont la raison d’être de la MFR. Ils trouvent ici une équipe qui les aide à construire un parcours de vie personnalisé. Notre maison est résolument familiale. Les entreprises ensuite car nous sommes un acteur de la formation professionnelle. Former les forces vives de demain est notre seconde raison d’être. Enfin, notre établissement est ancré sur le territoire et, en lien avec de nombreux acteurs, il participe à sa mesure à le dynamiser. Notre maison est rurale car, ouverte aussi sur la ville, nous voulons contribuer à produire la ruralité de demain. C’est dans le cadre privilégié du château de Maltot que nos apprenants vivent des années riches qui structurent leur avenir. Ils trouvent chez nous les clefs de leur réussite professionnelle et humaine. 

»


Charles LEPARGNEUR et Stéphanie OZENNE

 Nos valeurs 


Un projet éducatif commun Ancrage territorial Une pédagogie spécifique  
La MFR de Maltot propose d'accompagner personnellement les jeunes tout au long de leur enseignement afin de leur permettre d’avancer à leur propre rythme et de suivre des projets encadrés tout au long de leur cursus de formation. La MFR favorise les échanges avec les parents et l'entreprise autour du jeune afin de construire son projet professionnel. La relation étroite avec l’équipe pédagogique tisse un climat de confiance et permet aux élèves de se sentir écoutés et bien accompagnés. Le projet d'association est écrit en cohérence avec les besoins du territoire. Chaque année, la MFR renouvelle, crée et développe des partenariats sur le territoire. Notre implantation et nos activités de formation ancrées dans le réel agissent quotidiennement en faveur de l’animation rurale et du développement territorial. Cela permet de renforcer nos liens avec nos partenaires, d'être identifié et reconnu.
La voie entre la théorie et la pratique en période d'alternance apporte aux élèves une immersion professionnelle complète et une opportunité de développer des compétences, d'acquérir des savoirs, des savoirs-faire, de s’insérer dans la société et dans le monde professionnel. Le cadre unique que présente la MFR encourage leur engagement et leur motivation.
 

Le respect, l'autonomie et la solidarité La réussite individuelle et collective
Le respect mutuel est primordial, il se fonde sur l’accueil, la considération, la confiance, la coopération, au-delà des appartenances sociales, culturelles, territoriales... Chacun a la capacité à contribuer aux débats, à faire des choix pour se construire et aider les autres dans leurs constructions, à développer des projets  Au-delà de la réussite du diplôme, cela porte également sur l’acquisition d’expériences professionnelles concrètes et l’épanouissement personnel du jeune dans son orientation. C'est également de le rendre prêt à exercer le métier qui lui plaît et intégrer le marché du travail. 
La deuxième finalité est d’apprendre à vivre ensemble et devenir des citoyens responsables.